Offrir un foulard chimio

Offrir un foulard chimio

Offrir un foulard chimio cela peut sembler délicat. On est en droit d’imaginer qu’une personne en chimiothérapie souhaite s’évader le temps d’une fête, ne pas vouloir enfermer celle-ci dans sa condition de malade.

Mais cette délicatesse n’est-elle pas illusoire ? Quelles sont les possibilités d’évasion réelle pour une personne qui souffre ? Avec ce raisonnement, n’encourage-t-on pas la prédisposition de chacun à prendre sur soi pour rassurer et ne pas peiner son entourage quand bien même on a besoin de soutien ?

 Offrir un foulard chimio à une personne que l’on aime c’est reconnaitre pleinement les difficultés qu’elle rencontre. C’est comprendre le besoin d’acceptation totale de la maladie dont elle a besoin pour la combattre et dire : je sais ce que tu vis, tu n’as pas besoin de me cacher tes difficultés, je suis avec toi à 100%.

Lorsque l’on intègre cela il reste un dernier obstacle à contourner, la plupart des modèles proposés ne peuvent faire l’objet d’un cadeau car ils sont plus utilitaires que beaux. Fonctionnel, pratique, efficace ne font pas partie du champ lexical idéal de la joie d'offrir, la véritable récompense pour avoir cherché et finalement trouvé un cadeau réussi c’est de constater la joie, le ravissement, les yeux qui brillent de la personne que l’on a gâtée.

Parmi les marques qui proposent des foulards pour les femmes en chimiothérapie ou atteintes d’alopécie, il y en a une, For Sis, dont la ligne directrice est claire : créer des accessoires que l’on aime, malade ou pas. Le but ultime étant de remplacer le besoin de camoufler par le plaisir de porter un accessoire confectionné dans de très beaux tissus soigneusement sélectionnés pour leur douceur, leur confort et leur élégance et conçu pour être porté avec fierté.

L’esprit de la marque est dans l’air du temps. Nombre de personnes atteintes de cancer ou d’alopécie continuent de garder leur rôle dans la société. Le cancer n’est plus tabou et il est aujourd’hui plus question de cohésion que d’exclusion. Sans toutefois occulter l’importance toute particulière pour une femme en traitement chimiothérapique de réussir à préserver sa féminité et de se sentir belle à la fois elle-même et dans le regard des autres.

C’est pour toutes ces raisons qu’offrir à une femme que l’on aime un très beau foulard lorsque ses cheveux viennent à tomber ne peut-être qu’un geste fort de soutien inconditionnel.